Santé et téléphone portable

 

 

Quelles sont les mesures de précaution pour l’utilisation des téléphones portables ?

 

Parce qu’il existe encore aujourd’hui des incertitudes quant à de possibles effets d’une utilisation intensive et sur de longue période des téléphones portables, le ministère de la santé conseille de prendre quelques mesures de précaution pour limiter son exposition, comme :

  • utiliser un kit-oreillette qui permet d’éloigner le téléphone de la tête et de diminuer fortement son exposition,
  • utiliser son téléphone portable avec modération pour limiter la durée d’exposition,
  • éviter de téléphoner dans de mauvaises conditions de réception (le nombre de barrettes sur le téléphone donne une indication. Quand il n’est pas à son maximum, il faut éviter de téléphoner ou réduire son temps de communication),
  • limiter l’utilisation du téléphone par les enfants car leur organisme en développement pourrait être plus sensible que celui des adultes.

Il est par ailleurs interdit d’utiliser son téléphone en conduisant avec ou sans kit-oreillette. Le risque d’accident est très sérieux.

 

Vers le haut

 

Je suis enceinte. Y a-t-il un danger à utiliser un téléphone portable pour le développement de mon enfant ?

 

Peu d’études ont été réalisées à ce jour sur l’exposition des enfants in-utero et aucun élément ne permet à ce jour de conclure à une sensibilité accrue des enfants par rapport aux adultes.

 

Cependant, la Fondation considère que la susceptibilité des enfants aux radiofréquences ainsi que les effets liés à une exposition à long terme restent insuffisamment explorés.

 

Elle conseille donc d’observer des mesures de précaution pour limiter l’exposition des enfants aussi bien in-utero que pendant leurs premières années.

 

Elle conseille, en particulier, aux femmes enceintes d’éviter de porter leur portable à la ceinture.

 

Vers le haut

 

Quels sont les risques pour un enfant de moins de 10 ans d’utiliser un téléphone portable ?

 

Certains travaux scientifiques récemment publiés suggèrent de possibles conséquences sanitaires après une utilisation prolongée et intensive d’un téléphone portable. Par ailleurs, les cerveaux en développement sont susceptibles d’être plus sensibles aux effets des ondes électromagnétiques radiofréquences.

 

Bien que cette sensibilité et ces effets ne soient pas démontrés à l’heure actuelle, le Conseil scientifique de la Fondation déconseille l’achat d’un téléphone portable pour de jeunes enfants et conseille aux parents qui décideraient de confier un téléphone portable à leur enfant, de veiller à un emploi limité.

 

La Fondation attire de plus l’attention sur le fait que l’utilisation d’un téléphone portable sur la voie publique entraîne une baisse de vigilance des enfants par rapport à leur environnement urbain, ce qui peut augmenter leur risque d’accident.

 

Vers le haut

 

Un de mes proches est atteint d’un cancer du cerveau dont on ne connaît pas l’origine. Pouvez-vous me dire si les radiofréquences peuvent être à l’origine de ce cancer ?

 

Pour qu’une tumeur se développe en lien avec une exposition à un élément cancérigène, il faut deux éléments : d’une part que l’exposition soit antérieure à la tumeur de plusieurs années pour laisser à celle-ci le temps de se développer et de devenir cliniquement décelable, d’autre part que les cellules où se développent la tumeur aient été exposées effectivement à cet élément cancérigène en dose ou durée suffisante pour entrainer une transformation de la cellule normale en cellule cancéreuse.

 

Les effets sur le cerveau des radiofréquences émises par les téléphones mobiles font l’objet de nombreuses recherches, essentiellement du fait de la proximité qu’il y a entre un téléphone mobile tenu près de l’oreille et le cerveau.

 

Les recherches réalisées à ce jour, que ce soit des expérimentations animales ou des études épidémiologiques en population humaine, n’ont pas permis d’établir une preuve de l’existence d’un risque de cancer lié à l’exposition aux radiofréquences dues au téléphone mobile. Certains résultats récents le suggèrent néanmoins. Ces résultats nous invitent donc à limiter notre exposition.

 

Vers le haut

 

Y-a-t-il un risque lorsque nous utilisons notre téléphone portable pour les SMS, le réveil… ? La puissance émise par le téléphone est-elle équivalente ?

 

Lors de l’utilisation du téléphone pour l’envoi d’un SMS, la durée d’émission est très brève. De plus, le portable étant éloigné des organes les plus sensibles du corps, l’exposition des personnes est très faible lors de ce type d’utilisation. En effet, on sait que la puissance décroît très vite avec la distance.

 

Quant à l’utilisation du téléphone en tant que réveil, elle ne nécessite pas de connexion au réseau et donc ne déclenche pas d’émission de radiofréquences spécifique. Pour limiter son exposition, il est néanmoins préférable de ne pas garder son téléphone allumé à proximité de la tête toute la nuit.

 

Vers le haut

 

Je suis sujette à des migraines. Est-ce que l’utilisation du téléphone portable peut les déclencher ou les favoriser ?

 

De manière générale, les causes des migraines sont peu connues, même si on sait que cette maladie affecte une fraction importante de la population (10-20%) et, plus particulièrement les femmes.

 

Certaines études scientifiques ont mis en évidence des symptômes locaux suite à l’utilisation prolongée d’un téléphone portable : vasodilatation, échauffement… Ces symptômes semblent plus liés au confinement de l’oreille et à l’échauffement dû à la batterie qu’à l’impact des radiofréquences.

 

A ce jour, il n’existe aucune preuve que le téléphone portable puisse provoquer ou déclencher des migraines.

 

Vers le haut

 

J’ai entendu parler d’un système incorporable aux téléphones portables qui permettraient de neutraliser les ondes nocives. Qu’en est-il ?

 

Les dispositifs qui prétendent « neutraliser les ondes nocives » ne sont pas efficaces. Certains pourraient même induire une exposition plus importante, car en perturbant la communication entre le téléphone portable et l’antenne-relais, ils forcent le téléphone à fonctionner à pleine puissance pour être « entendu » par l’antenne-relais.

 

Pour limiter son exposition aux radiofréquences émises par le téléphone portable, il faut se reporter aux recommandations du ministère de la santé :

– Utiliser un kit oreillette

Faire un usage modéré du téléphone portable

– Limiter l’utilisation du téléphone portable lorsque les conditions de réception ne sont pas bonnes

– Contrôler et limiter l’utilisation du téléphone par les enfants.

 

Vers le haut

 

A quoi ma tête est exposée lors de l’utilisation d’un téléphone portable ?

 

L’antenne des téléphones mobiles émet des radiofréquences. Une partie de l’énergie de ces ondes est absorbée par le corps de l’utilisateur. L’absorption de cette énergie est limitée à quelques centimètres cube à proximité de l’antenne, soit près de votre oreille.
 
Pour quantifier notre exposition, on utilise une grandeur physique dénommée DAS ou Débit d’Absorption Spécifique, qui correspond à l’énergie absorbée par le corps par unité de temps et de masse. Le DAS s’exprime en watts par kilogramme (W/kg).

 

Le DAS dans la tête et le tronc ne doit pas dépasser

2 W/kg et tous les téléphones mobiles commercialisés en France doivent respecter cette limite.

Le DAS de chaque téléphone est mentionné sur la notice de l’appareil.
 

Vers le haut

 

Comment connaître le DAS de mon téléphone portable ?

 

Depuis l’arrêté du 8 octobre 2003, le DAS (Débit d’Absorption Spécifique) de votre téléphone doit figurer de façon lisible dans la notice d’emploi des téléphones portables. Ce DAS ne doit pas dépasser les 2 W/kg et un mobile dont le DAS est supérieur à cette valeur ne peut pas être commercialisé en France.

 

Si vous n’avez plus votre notice, vous pouvez trouver cette information sur le site internet de chacun des constructeurs de téléphone ou sur le site www.mmfai.org qui recense les DAS de tous les combinés.

 

Pour plus d’informations concernant le DAS, vous pouvez consulter notre fiche point de repères “Comment le DAS des mobiles est-il mesuré ?”.

 

Vers le haut

Scroll to Top