Une étude cas-témoin réalisée en Israël dans le cadre du programme international Interphone suggère un lien entre l’utilisation de téléphones mobiles et le développement de tumeurs des glandes parotides, les plus importantes des glandes salivaires. Cette étude indique une augmentation significative du risque pour une utilisation longue et intensive du téléphone, du côté de l’usage préférentiel du téléphone, ainsi que pour une utilisation intensive dans des conditions pouvant conduire à une exposition plus élevée, par exemple en zones rurales.
L’étude portait sur 402 cas de tumeurs bénignes et 58 cas de tumeurs malignes. « En conclusion, en se basant sur le plus important groupe de tumeurs bénignes étudié à ce jour, un certain nombre d’études complémentaires suggère une association positive entre l’utilisation de mobiles et les tumeurs de la glande parotide,» conclut l’étude.
« Les résultats d’une seule étude épidémiologique ne constituent cependant pas une base suffisamment solide pour admettre une causalité, et des investigations supplémentaires sur cette association, avec des temps de latence plus importants et un plus grand nombre de gros utilisateurs sont nécessaires pour confirmer nos conclusions,» indiquent les auteurs.
Référence bibliographique : Cellular Phone Use and Risk of Benign and Malignant Parotid Gland Tumors: A Nationwide Case-Control Study. Sadetzki et al., American Journal of Epidemiology, Published Online December 6, 2007.
Le résumé (en anglais)
Note de synthèse des résultats publiés dans le cadre de l’étude Interphone