Le Comité scientifique des risques sanitaires émergents et nouveaux (SCENIHR) de la Commission européenne vient de publier son avis final sur les risques possibles des champs électromagnétiques sur la santé après la prise en compte de centaines de commentaires des différentes parties prenantes.
Selon l’avis du SCENIHR, davantage de recherche est nécessaire afin de déterminer l’impact des champs électromagnétiques sur la santé, en particulier à long terme.
D’après le comité, de nombreuses recherches ont été menées depuis sur les champs électromagnétiques radiofréquences provenant des téléphones portables.
« L’équilibre de l’évidence épidémiologique indique que l’utilisation de téléphone portable inférieure à 10 ans ne pose pas de risque accru de tumeur cérébrale ou de névrome ». « Nous disposons de peu, voire pas, de preuves concernant le risque accru de tumeurs cérébrales chez les utilisateurs à long terme, bien que la relation utilisation à long terme et névrome acoustique soit confirmée », écrivent les auteurs.
Les auteurs recommandent également une étude de cohorte à long terme afin d’en découvrir davantage sur les effets à long terme de l’utilisation des téléphones portables, ainsi qu’une étude utilisant des dosimètres personnels pour évaluer avec précision l’exposition individuelle aux champs RF. Les enfants seraient plus sensibles aux champs RF, leurs cerveaux étant en développement. Cependant, aucune étude faite sur des enfants n’est disponible, ainsi la recherche en la matière représente une question urgente, selon l’avis du SCENIHR.
Télécharger l’avis du SCENIHR (en anglais)