Pourquoi les opérateurs de téléphonie mobile financent-ils la Fondation ?
Les opérateurs et les industriels du secteur financent notre Fondation comme l’a souhaité le Parlement car il est de leur responsabilité de participer au financement de la recherche, étant les principaux utilisateurs et diffuseurs d’ondes radiofréquences.
Mais les sommes allouées par les industriels à la Fondation sont acquises une fois pour toute et c’est le Conseil scientifique, totalement indépendant des opérateurs et industriels, qui sélectionne les projets qui sont financés.
Pouvez-vous être vraiment une Fondation indépendante alors que vous êtes financez par les opérateurs ?
L’indépendance de la Fondation s’appuie sur trois piliers :
– Un conseil scientifique indépendant, constitué de 15 experts reconnus au plan international. Ce conseil scientifique définit les axes de recherches de la Fondation et sélectionne les projets financés indépendamment du Conseil d’administration.
– Une charte d’éthique garantissant l’indépendance et la transparence des décisions prisent par la Fondation et en particulier qu’aucun opérateurs ou industriels ne peut intervenir dans la sélection des projets de recherche.
– Un processus d’évaluation et de sélection des projets collectif qui a été éprouvé dans toutes les grandes organisations scientifiques internationales.