L’Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques (Opecst) a publié ses recommandations suite à la présentation des conclusions du rapport sur « les incidences éventuelles sur la santé de la téléphonie mobile » réalisé par M. Alain Gest.
Dans son rapport, l’Opecst recommande de soumettre l’installation des antennes relais à un permis de construire et plaide pour le renforcement de l’effort de recherche, notamment à travers l’instauration d’une taxe de 0,50 euro sur chaque téléphone mobile vendu pour financer une structure pérenne de recherches. Le rapport souligne l’importance de mener des recherches sur les effets sanitaires des technologies sans fil sur les enfants et les adultes. Il recommande de soutenir le projet international Mobikids d’étude cas-témoins sur les enfants de 10 à 24 ans. Il préconise également de lancer des recherches plus poussées sur l’électrohypersensibilité. Le rapport préconise aussi d’exploiter les moyens technologiques existants pour limiter les rayonnements du Wi-Fi en focalisant ses rayonnements vers les seuls objets dont on a besoin, et d’inciter les fabricants à produire un téléphone portable équipé d’une oreillette rétractable qui supprime le haut-parleur.
Concernant l’exposition des personnes, l’Opecst considère les valeurs de l’ICNIRP comme adéquates et « l’abaissement radical des valeurs limites d’exposition un objectif non exempt d’incohérences au fondement scientifique fragile » qui ne prend pas en compte « les importants dysfonctionnements techniques auxquels mènerait sa mise en application ».