UE – Le SCENIHR publie son avis sur l’impact sanitaire de l’exposition aux champs EM

03.02.09

 

L’avis 2009 du Comité scientifique des risques sanitaires émergents et nouveaux (SCENIHR) sur les effets sanitaires de l’exposition aux champs électromagnétiques est disponible en ligne. Les conclusions du comité d’experts de la Commission européenne ne sont pas très différentes de celles de l’avis de 2007.

 

S’agissant des risques de cancer, en partant de trois sources de résultats (études épidémiologiques, animales et in vitro), les experts du SCENIHR concluent qu’une augmentation du risque de cancer dû à l’exposition aux RF est improbable chez l’homme. Ils recommandent cependant la poursuite des recherches afin de vérifier si une exposition longue (bien au-delà de dix ans) pourrait présenter un risque de cancer.

 

En ce qui concerne les affections autres que le cancer, d’après le groupe d’experts les conclusions du rapport de 2007 sont toujours valables : les études scientifiques ne font pas la preuve d’effets subjectifs associés à l’exposition aux RF. Les experts ajoutent que d’autres études concernant le système nerveux ne montrent pas d’effets ou sont difficilement interprétables.

 

Les recommandations de recherches concernant les effets sur la santé des champs RF incluent une étude de cohorte prospective à long terme, l’étude de l’exposition des enfants en mettant l’accent sur la dosimétrie, l’évaluation de l’exposition globale des personnes, et la confirmation de résultats préliminaires importants, s’agissant notamment des études sur la génotoxicité et les études sur le système nerveux notamment en ce qui concerne la qualité du sommeil et l’EEG.

 

Téléchargez l’avis et le rapport du SCENIHR

 

Scroll to Top