La société Car Telematics a lancé jeudi 31 mai la commercialisation d’un nouveau terminal “Kiditel” :
« Le Kiditel est un équipement léger qui se glisse dans un cartable ou un sac de sport. Il permet de connaître la position géographique de l’utilisateur. En fonction de l’abonnement souscrit auprès d’un opérateur mobile, il est possible de recevoir des appels. Le bouton SOS peut être paramétré pour l’envoi de position par SMS vers un numéro pré-enregistré. »
Selon le constructeur, ce produit répondrait à un besoin croissant des parents de pouvoir suivre et contacter leurs enfants.
La Fondation souhaite néanmoins rappeler que, dans l’attente de données scientifiques sur les éventuels effets, à long terme, des radiofréquences émises par les téléphones portables sur des enfants dont le cerveau est en cours de développement, l’AFSSET dans son avis 2005 préconisait de :
« Conseiller aux parents qui décident d’offrir un téléphone mobile à leur jeunes enfants de veiller à une utilisation a minima de l’appareil, par exemple en souscrivant des abonnements restreignant la liste d’appel. »
La Fondation rappelle par ailleurs l’obligation de faire figurer sur la notice de ce terminal comme sur celle de tous les téléphones portables la mention du DAS (débit d’absorption spécifique).
Pour en savoir plus :