Concertation, information et représentations sociales
Publication du rapport final
Résumé
——————————————————-
La santé environnementale est l’objet fréquent de contestations et l’implantation d’antennes-relais en constitue un cas exemplaire. Le projet consiste à comparer trois formes différentes de dialogue mises en place en France et par trois villes en Italie. Ces résultats s’inscriront dans le cadre de divers travaux comparant les modes dialogiques. Le projet visera à évaluer l’influence de ces dispositifs sur l’évolution des représentations en matière sanitaire.
——————————————————-
Publications
——————————————————-
Salomon, D. (février 2009)
Publication du rapport de synthèse Dialogue et Santé
Concertation, information et représentations sociales.
Où en est la régulation politique de la téléphonie mobile ?
——————————————————-
Partenaires du projet
Centre de Sociologie des Organisation – CNRS
Département Risques et Intelligence www.risques-intelligence.com
Contact
Danielle Salomon
CSO/Risques et Intelligence
Durée
18 mois
Présentation
——————————————————-
Le développement de la téléphonie mobile s’est accompagné de mouvements contestataires qui se cristallisent autour du thème des risques sanitaires. Nos travaux ont montré que ces dynamiques s’organisent prioritairement autour des problématiques d’informations.
Des initiatives politique et réglementaire, de nouveaux acteurs font évoluer le contexte au niveau national, qu’il s’agit de mettre à jour. Trois formes de relations avec les populations ont été mises en œuvre en France, par trois acteurs distincts Le projet comporte trois objectifs :
– Analyser les évolutions intervenues sur le plan politique en France et les caractériser en insérant le jeu des nouveaux acteurs
– Comparer les trois formes d’échanges avec les publics que sont les instances de concertation, les chartes et les PRSE, en considérant notamment qu’il s’agit de dispositifs d’information et de communication à détailler. L’objectif est d’étudier leurs effets sur les représentations qu’ont les différents acteurs, des risques sanitaires
– Poursuivre la comparaison de la situation française, au-delà des quatre autres pays déjà étudiés (Belgique, Espagne, Suisse, Royaume-Uni), en l’étendant à l’Italie, éléments du contexte institutionnel, politique et réglementaire, étude de formes de relations avec les populations dans trois villes.
Différents travaux, séminaires ou programmes de recherche, aux Etats-Unis comme en Europe étudient et comparent entre elles différentes formes de relations avec les populations et les incidences sur les réactions des groupes sociaux concernés. Le projet s’inscrit dans cette perspective et apporte trois facteurs originaux : pour un même sujet plusieurs modalités renvoyant à des acteurs distincts (Etat, élus, acteurs de la santé) ; caractérisation des formes de dialogue en tant que dispositifs d’information et leurs effets sur les représentations qu’ont les acteurs des risques sanitaires ; enfin, le projet comporte une dimension comparative avec l’Italie, permettant d’enrichir de précédents travaux.
Le projet mobilise des approches de sociologie des organisations, des risques et de l’action collective, enrichie par des méthodologies propres à l’analyse et l’évaluation de systèmes d’information.
L’équipe constituée regroupe des compétences et des nationalités complémentaires (sociologie, information, française, italienne) sous la direction d’une seule entité indépendante qui réalise des recherches et des études en santé environnementale.