Recherche Approfondie sur le développement d’un Dosimètre Individuel Optimisé
Résumé
——————————————————-
Pour répondre aux demandes conjuguées de l’OMS, de l’AFFSE et des épidémiologistes, Antennessa a développé un dosimètre épidémiologique sélectif de champ électromagnétique. Les premières validations, réalisées notamment par le HPA, ont montré la cohérence du produit, mais ont également révélé quelques lacunes. Dans ce projet, nous nous proposons de continuer des études pour améliorer ces appareils.
——————————————————-
Partenaires
ANTENNESSA www.antennessa.com
LEST ENSTB www.univ-brest.fr/lest/
Contact
Yann Toutain
ANTENNESSA
Durée
12 mois
Présentation
——————————————————-
1) Introduction
Malgré l’établissement de seuils d’exposition, et la prise en compte de ces seuils dans la législation, la majorité des interrogations du grand public reste focalisée sur les niveaux de champ rayonné par les stations de base. Pour connaître la réalité de l’exposition de ces personnes, il est indispensable de pouvoir disposer d’outils permettant une évaluation précise des doses de radiofréquences reçues.
2) Etat de l’art
Pour répondre à une demande récurrente formulée notamment par l’OMS, ANTENNESSA a développé un dosimètre de champ électromagnétique sélectif en fréquence. Cet appareil a été largement étudié en Europe (HPA, ARCS …) et en France (INERIS, AFFSE …). Il a été jugé comme un outil particulièrement pertinent pour la réalisation de futures études épidémiologiques. Cependant, certaines lacunes ont été relevées concernant sa taille, son poids, sa capacité à mesurer des signaux multiples, son seuil de détection minimal …
3) Démarche scientifique
Afin de répondre à ces attentes, Antennessa voudrait profiter de l’appel de la fondation pour proposer un projet d’amélioration de ce dosimètre. Les améliorations porteraient essentiellement sur quatre points :
-
- Diminution de la taille
-
- Augmentation de la dynamique de mesure
-
- Meilleure réponse aux signaux multiples et modulés
-
- Montée en fréquence pour prendre en compte l’apparition des nouveaux standards (Wimax notamment).
4) Partenaires, compétences
Ce projet est basé sur la collaboration de deux partenaires : la PME ANTENNESSA, qui est leader sur le projet, et le laboratoire de Recherche LEST-ENSTB. Ces deux entités ont de nombreuses fois participé conjointement à des projets de Recherche, notamment sur des problématiques qui intéressent la Fondation (RNRT ADONIS). Dans ce projet, le LEST ENSTB sera plus en charge des phases de recherche et de validation, Antennessa sera quant à elle dévolue aux tâches de développement.