Dosimétrie RF du projet « Moscou-Bordeaux»
Résumé
——————————————————-
Sous couvert de l’organisation mondiale de la santé, une étude est menée en collaboration entre deux laboratoires, l’un français (PIOM, Bordeaux) l’autre russe (Institute of Biophysics, Moscou) avec pour objectif de confirmer de résultats antérieurs sur l’effet immunologique des microondes. Le but de notre projet est de contrôler le système d’exposition, d’en faire la dosimétrie et d’analyser le couplage onde-animal exposé corps entier à 2375 MHz.
——————————————————-
Partenaires du projet
XLIM – UMR 6172 CNRS Site : www.xlim.fr
Contact
Mr Philippe LEVEQUE
XLIM Université de Limoges
Durée
12 mois
Présentation
——————————————————-
1) Introduction
Des travaux présentés dans des articles Russes et Ukrainiens montrent des effets sur le système immunitaire de rats exposés à des champs RF à la fréquence de 2375 MHz (0.1 à 10 W/m²). Ces effets biologiques sont observés après une exposition de longue durée et faible intensité. En l’absence de dosimétrie précise, il a été jugé nécessaire de confirmer ces résultats par de deux laboratoires indépendants. Ainsi, le PIOM (Bordeaux) et l’Institut de Biophysique de Moscou vont répliquer ces expériences. Dans ce contexte, XLIM est en charge de la dosimétrie des systèmes d’exposition utilisés pour les réplications. Les résultats attendus sont les valeurs et incertitudes du débit d’absorption spécifique (DAS) induit dans les rats et le contrôle des systèmes d’exposition (mesures des champs). On cherchera aussi à sensibiliser les physiciens et biologistes russes aux problèmes de le dosimétrie RF.
2) Etat de l’art
Les études in vivo demandent des approches méthodologiques optimisées pour tester une hypothèses. L’apport d’une dose précise de champ électromagnétique RF dans un animal est une chose complexe et souvent sous estimée. En effet, que ce soit pour une exposition locale ou globale, les champs et les DAS induits dépendent de nombreux de paramètres extrinsèque ou intrinsèque tels que : la fréquence, la polarisation, l’impédance d’onde, la taille de l’animal, sa position, son age, son sexe, le taux d’humidité… Pour faire un bon travail scientifique, il faut pouvoir s’appuyer sur des dosimétries précises et suffisantes pour permettre la comparaison ou la réplication des études.
3) Démarche scientifique
Le système d’exposition à 2375 MHz est constitué d’un générateur, d’une antenne cornet cylindrique à polarisation elliptique et seize animaux placés dans des cages en plastique formant un anneau (un animal par cage). Les animaux peuvent bougés et les conditions d’exposition correspondent à une illumination en onde plane.La dosimétrie comprenant la détermination des incertitudes et variations va être déterminée. Cela nécessite des outils précis et très performants. L’anatomie d’un animal est très complexe (centaines de zones différentes). Nous utiliserons des outils basés sur la méthode des différences finies dans le domaine temporel (FDTD) qui est capable de tenir compte de tels milieux. Le DAS sera estimé corps entier, dans les différents tissus ou organes (moyennes et valeurs de maximales) en considérant les conditions réelles d’exposition.
La densité de puissance incidente sera mesurée au niveau des cages d’exposition en l’absence des animaux à l’aide d’une sonde large bande. De telles mesures seront effectuées à intervalles de temps réguliers et la puissance délivrée par le générateur contrôlée en temps réel. Initialement, la dosimétrie sera déterminé de façon indépendante par XLIM puis contrôler régulièrement par les experts locaux.
4) Partenaires, compétences
Cette étude se fait en relation avec les deux laboratoires suivants : le PIOM (Bordeaux, France) et l’Institut de Biophysique (Moscou, Russie).