Étude par biopuce de l’impact des RNI sur cellules humaines
Résumé
——————————————————-
Le programme MAPHYS a pour objectif de caractériser les voies métaboliques affectées précocement chez des cultures de cellules humaines par une exposition à des rayonnements électromagnétiques haute fréquence. L’utilisation de biopuces permettra l’analyse objective du transcriptome, et l’obtention d’informations qualitatives sur les voies métaboliques induites, réprimées ou non affectées par l’exposition.
——————————————————-
Partenaires
LASMEA – Université Blaise Pascal – Clermont-Ferrand
http://www.lasmea.univ-bpclermont.fr
Contact
Alain VIAN LASMEA
Durée
21 mois
Présentation
——————————————————-
1) Introduction
Le programme MAPHYS se propose d’identifier chez des cultures de cellules humaines les voies métaboliques induites ou réprimées à la suite d’une exposition à un rayonnement électromagnétique haute fréquence (900 MHz) par la mise en oeuvre de biopuces. Les facteurs physiques (fréquence, amplitude) qui sont critiques pour la survenue de ces réponses seront déterminés. MAPHYS se positionne dans le champ « Études in vitro » de l’appel d’offre de la Fondation Santé et Radiofréquences.
2) État de l’art
MAPHYS privilégie l’échelle cellulaire et se limite à l’heure qui suit l’exposition afin de maintenir un lien formel exposition/réponse. Ce positionnement a été validé dans notre laboratoire qui a démontré, chez des végétaux exposés à de faibles niveaux de rayonnements électromagnétiques, l’accumulation de transcrits de plusieurs gènes marqueurs d’un état de stress. Le transfert de cette méthodologie sur des cultures de cellules humaines, suivie de la mise en oeuvre de biopuces permettra de déterminer quelles sont les voies métaboliques affectées ou pas par l’exposition. Ce projet permettra d’avoir un instantané de l’état transcriptionnel des cellules après exposition à des rayonnements électromagnétiques.
3) Démarche scientifique
La démarche scientifique est axée sur trois aspects fondamentaux :
-
- utilisation d’un outil d’exposition (chambre réverbérante à brassage de modes) générant des champs homogènes et isotropes similaires à ceux présents dans l’environnement. La maîtrise des conditions d’exposition permettra d’étudier l’importance des facteurs (fréquence, amplitude) critiques pour la manifestation des réponses biologiques.
- un lien formel entre l’exposition aux rayonnements électromagnétiques et une réponse physiologique. Les événements précoces, survenant dans l’heure qui suit l’exposition, seront privilégiés afin de minimiser d’éventuels interférences avec d’autres facteurs environnementaux ou intrinsèques aux cellules.
- une méthode d’analyse objective et comparative du transcriptome des cellules témoins et exposées (par biopuces) permettant l’identification des voies métaboliques induites, réprimées ou non affectées, sans orienter à priori l’investigation vers un métabolisme particulier précédemment identifié. Cette approche permettra en outre de disposer d’un panel de nouveaux marqueurs physiologiques.
4) Partenaires, compétences
Le projet MAPHYS est basé sur une démarche nécessairement pluridisciplinaire entre deux groupes regroupés dans le même laboratoire : LASMEA. Une équipe de physiciens spécialistes en compatibilité élec-tromagnétique sera responsables de la genèse des champs électromagnétiques (utilisation d’une chambre réverbérante à brassage de modes) et de l’étude de leurs facteurs critiques. Une équipe de biologistes spécialisée dans l’impact des facteurs environnementaux, sera chargée de l’étude des réponses moléculaires précoces associées à l’exposition aux rayonnements électromagnétiques.