Exposition Professionnelle aux Ondes Electromagnétiques
Résumé
——————————————————-
L’essor des nouvelles technologiques de communication a multiplié les antennes émettrices de radiofréquences. Bien qu’aucun effet notoire ne soit prouvé, la recherche des effets sanitaires de ces ondes nécessite de poursuivre les études épidémiologiques. Ce projet évalue la faisabilité d’une étude épidémiologique de type cohorte de travailleurs français. En particulier il s’intéresse à l’évaluation d’une telle exposition.
——————————————————-
Partenaires
UMRESTTE – Equipe Environnement et accidentologie
AGEMETRA-AST – Services inter-entreprises
Contact
Amélie Massardier-Pilonchéry UMRESTTE
Durée
12 mois (1ère partie)
Présentation
——————————————————-
1) Introduction
Les antennes de téléphonie mobile côtoient d’autres émetteurs de radiofréquences (radiodiffusion, télédiffusion, antennes de services de sécurité…). Une maintenance régulière et diverses interventions de professionnels sont nécessaires sur ces sites.
Les effets de l’exposition aux radiofréquences (le risque est aujourd’hui supputé comme faible) ne peuvent être recueillis que par des études s’appuyant sur des personnes fortement exposées.
Le projet présenté est une étude de faisabilité de suivi d’une cohorte de travailleurs français, en particulier il s’intéresse à l’évaluation de l’exposition individuelle de ces salariés en termes de radiofréquences.
Mots clés : Exposition professionnelle, dosimétrie, radiofréquences, antennes relais
2) Etat de l’art
Des études ont été réalisées notamment chez les utilisateurs de téléphones portables et sur l’exposition aux émissions des antennes relais. Dans la population générale, la part revenant aux antennes émettrices est très faible sur l’ensemble du champ électromagnétique reçu. Afin d’évaluer au plus juste l’exposition et les effets possibles des antennes émettrices, les mesures doivent être réalisées chez les plus exposés. Peu d’études évaluent quantitativement l’exposition professionnelle individuelle. La distance par rapport à l’antenne n’est pas une bonne estimation de l’exposition, les mesures statiques sur site ne tiennent pas compte de la réalité du travail. La meilleure approche est donc la dosimétrie individuelle en parallèle à l’étude du travail effectué.
Notre étude est donc la première étape du suivi d’une cohorte de travailleur à travers l’établissement d’une matrice emploi/exposition. L’estimation la plus objective possible permettra la quantification du risque encouru et la mise en place d’un suivi adapté.
3) Démarche scientifique
Après l’étude des postes de travail et la mise au point d’un protocole de mesure, une mesure de l’exposition globale puis ciblée sur les zones corporelles exposées vont être réalisées sur un échantillon sélectionné dans les effectifs de salariés suivis par des médecins du travail. L’analyse des résultats va permettre de quantifier l’exposition professionnelle, de proposer une matrice emploi exposition et d’établir le suivi de la cohorte.
4) Partenaires, compétences
Plusieurs partenaires participent à ce projet. Les médecins du travail suivent médicalement ces salariés. En parallèle de la mesure de l’exposition, l’analyse sur le terrain des gestes de travail avec l’aide d’ergonomes est indispensable. Le service épidémiologique de par ces compétences d’analyse scientifique et de connaissances techniques sur le sujet permettra l’analyse et l’interprétation des résultats de cette étude et en supervisera le bon déroulement.