Effet des RF sur la Mémorisation et l’Attention
chez le rat
1ers résultats publiés
Résumé
——————————————————-
Ce projet fait suite à un projet européen (RAMP 2001) concernant l’étude des potentiels effets neurotoxiques des radiofréquences chez le rat. Il vise à compléter les données comportementales en évaluant les éventuelles conséquences d’expositions chroniques sur la mémorisation, l’attention. Ces données seront complétées par des analyses morphologiques et fonctionnelles.
——————————————————-
Publications
——————————————————-
Ammari M., Brillaud E., Gamez C. et al
Effect of a chronic GSM 900MHz exposure on glia in the rat brain.
Biomedecine & Pharmacotherapy 2008 vol.62/4
Ammari M., Jacquet A., Lecomte A. et al.
Effect of an head-only sub-chronic and chronic exposure to GSM 900 MHz electromagnetic fields on spatial memory in rats.
Brain injury 2008
——————————————————-
Partenaires
Unité de Toxicologie Expérimentale, INERIS
Site : www.ineris.fr
Contact
Elsa Brillaud
INERIS
Durée
36 mois
Présentation
——————————————————-
1) Introduction
Dans le cadre du projet européen RAMP 2001, nous avons étudié les potentiels effets neurotoxiques des radiofréquences de type GSM sur le cerveau chez le rat adulte. Ce travail a été effectué en associant des données anatomiques, fonctionnelles et comportementales. Il a permis de montrer qu’à des doses d’exposition comparables à celles des utilisateurs de téléphones mobiles, aucun effet neurotoxique n’est avéré. Cependant, des modifications fonctionnelles et surtout un phénomène durant un test d’apprentissage et de mémorisation ont été observés. Ces résultats, bien que non alarmants d’un point de vue sanitaire, nécessitent cependant d’être approfondis pour mieux en appréhender les potentielles conséquences.
Le projet présenté ici propose donc d’exposer des animaux adultes de façon chronique à des ondes radiofréquences de type GSM et de les soumettre à des tests comportementaux. Ces tests seront suivis par des analyses anatomiques et fonctionnelles.
Ce projet permettra de finaliser les études entreprises auparavant par notre équipe de recherche et, par extrapolation, d’écarter définitivement un potentiel risque pour les utilisateurs de téléphones mobiles.
2) Etat de l’art
En l’état actuel des connaissances, aucun effet délétère évident n’a été observé sur le système nerveux central suite à l’exposition aux téléphones portables. Mais certains résultats restent cependant à être reproduits ou complétés, surtout suite à des expositions longues et à faible dose.
Le projet présenté ici s’appuiera sur ce type d’exposition (longue durée : 6 mois ; faible dose : équivalente à l’utilisation d’un téléphone). Il utilisera des protocoles comportementaux innovants, et permettra de compléter les résultats précédemment obtenus au cours du projet européen RAMP 2001.
3) Démarche scientifique
Le système d’exposition utilisé est un système dit « tête seule » permettant de mimer au mieux l’exposition aux téléphones mobiles. Les animaux seront soumis aux tests comportementaux juste après les expositions, tous les jours durant 6 mois. Suite aux expositions, les données obtenues seront croisées avec des analyses morphologiques et fonctionnelles cérébrales.
4) Compétences
L’INERIS a pour mission d’établir et de prévenir les risques accidentels et chroniques liés à l’environnement pour les personnes et les écosystèmes.
L’unité de Toxicologie expérimentale, et plus particulièrement le groupe de Neurotoxicologie, a prouvé son expertise dans le domaine des effets des radiofréquences sur le système nerveux central. En effet, plusieurs études européenne et nationales ont été réalisées au sein de l’équipe, et ont fait l’objet de nombreuses publications (journaux à comité de lecture et communications en congrès).