Institutions internationales

  OMS

Organisation mondiale de la santé

 

Fondée en 1948, l’OMS a pour but de contribuer au bien être sanitaire de tous les peuples et de les amener au niveau de santé le plus élevé. C’est une organisation intergouvernementale, basée à Genève, appartenant au système des Nations Unies. Elle a l’autorité directrice et coordinatrice, dans le domaine de la santé, des travaux ayant un caractère international.

 

En 1996, l’OMS a lancé le projet international pour l’étude des champs électromagnétiques afin d’évaluer les effets sanitaires et environnementaux des champs électromagnétiques :

 

L’OMS a établi un calendrier de recherche sur les champs électromagnétiques.

 

 

  ICNIRP

International Commission on Non-Ionising Radiation Protection

 

Organisme indépendant, composé de scientifiques et de médecins, et reconnu par l’OMS. C’est le principal organisme international de normalisation qui publie régulièrement des recommandations concernant la protection sanitaire vis-à-vis des champs électromagnétiques.

 

En 1998, l’ICNIRP a publié un texte sur les valeurs limites d’exposition aux champs électromagnétiques radiofréquences.

 

 

  URSI

Union Radio-Scientifique Internationale

 

L’URSI est l’une des 20 Unions internationales affiliées au Conseil International pour la Science regroupant les unions scientifiques.

L’Union a pour but de stimuler et de coordonner à l’échelle internationale, les études, recherches, applications, échanges scientifiques et transferts d’information dans les domaines des sciences de la radioélectricité. L’URSI compte dix commissions, plusieurs d’entre elles concernent la téléphonie mobile, notamment la métrologie et les effets biologiques des ondes électromagnétiques.

 

 

  CNFRS

Comité National Français de Radioélectricité Scientifique

 

Le CNFRS est la branche française de l’URSI. Il est placé sous l’autorité de l’Académie des sciences. Il regroupe, par son réseau de correspondants de près de 500 chercheurs, la communauté scientifique relevant de l’ensemble de la problématique de l’électromagnétisme.

 

Scroll to Top