J’aimerais savoir s’il est dangereux pour les étudiants d’avoir une antenne FM de 1000 W de puissance située sur le toit d’une cité universitaire ?

 

J’aimerais savoir s’il est dangereux pour les étudiants d’avoir une antenne FM de 1000 W de puissance située sur le toit d’une cité universitaire ?

 

Les antennes FM sont en général des antennes de fortes puissance, mais comme elles ne rayonnent que très peu vers le bas et que les lieux de vie qui se trouvent dans leurs axes principaux d’émissions sont suffisamment éloignés, les limites d’exposition fixées par la loi (28 V/m dans le domaine de la FM) ne sont généralement pas dépassées dans ces lieux de vie et aucun effet sur la santé n’a, à ce jour, été établi en-dessous de ces limites.

 

Pour connaître le niveau d’exposition exact des étudiants de la cité universitaire, vous pouvez consulter la base CARTORADIO mise en place par l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) pour voir si une mesure a déjà été effectuée à proximité de cette antenne et, dans le cas contraire, demander à faire effectuer une mesure in situ par un laboratoire accrédité par la COFRAC. Pour cela, le mieux est de vous rapprocher de votre mairie.

 

Vers le haut

 

Quelle est la dangerosité en fréquences des paraboles installées sur les toits pour capter les chaînes satellites ?

 

Les antennes paraboles installées pour capter les chaînes satellites ne fonctionnent qu’en mode réception et n’émettent aucun signal. Aucune autre onde électromagnétique que celle (très faible) liée à son fonctionnement électrique n’est émise. La présence de ce type d’antennes à proximité de votre logement ne vous expose donc à aucun champ électromagnétique particulier et ne constitue pas un danger pour vous.

 

Vers le haut

 

Quelles sont les conséquences au niveau de la santé de porter un casque téléphonique sans fil DECT en moyenne 7 heures par jour ?

 

Pour être commercialisé, ce type de casque téléphonique doit faire l’objet d’une déclaration de conformité à la directive européenne R&TTE (1999/5/CE) et aux normes EN 50 950 portant sur la sécurité et la santé des personnes et EN 50371 concernant la conformité des appareils électriques et électroniques de faible puissance aux restrictions de base concernant l’exposition des personnes aux champs électromagnétiques (10 MHz – 300 GHz).

 

Le respect de ces normes garantit que l’énergie absorbée par la tête de l’utilisateur de ce casque est inférieure au maximum imposé par la loi qui est de 2W/kg mesuré sur 10g de tissu (voir les 2 fiches : Mesure du DAS et Exposition liée au téléphone). Dans le cas précis d’un casque DECT, un calcul permet de montrer que le DAS est strictement inférieur à 1W/kg.

 

Aucun effet sur la santé n’a été scientifiquement démontré en deçà de la limite applicable (2W/kg). Les recherches continuent, en particulier sur les effets de l’utilisation à long terme qui, parce que certaines maladies ont un temps de développement très long et qu’il peut s’agir d’affections rares, pourraient ne pas encore être identifiées à ce jour.

 

Vers le haut

 

J’ai appris tout récemment mon début de grossesse or je travaille souvent avec mon ordinateur portable Wi-Fi (2400 MHz) posé sur les genoux. Cela peut-il avoir un impact sur le développement du fœtus ?

 

Il n’existe pas d’étude précise à ce sujet à ce jour : une étude est en cours financée par notre Fondation mais elle doit durer 3 ans.

 

Nous disposons néanmoins d’éléments rassurants dans ce domaine :

– Les systèmes Wi-Fi fonctionnant à 2400 MHz ont une puissance maximale limitée à 100 mW ce qui implique qu’ils ne peuvent pas induire d’exposition supérieure aux limites définies par la réglementation.

– Dans une étude récemment publiée par l’ARCEP, l’ensemble des résultats des mesures de DAS effectuées pour les équipements Wi-Fi sont inférieurs ou égaux à 0.2 W/kg soit 10 fois moins que la limite autorisée.

– De plus, les ondes radiofréquences utilisées pour le Wi-Fi ont une fréquence élevée (~2400 MHz) et pénètrent peu dans l’organisme. Or les organes reproducteurs féminins sont suffisamment en profondeur pour ne pas être exposés.

 

Ces différents éléments doivent permettre de vous rassurer par rapport à votre fœtus et les conséquences de l’utilisation d’un ordinateur portable équipé de Wi-Fi au début de votre grossesse. Une attitude prudente serait cependant d’utiliser dorénavant votre ordinateur sur une table plutôt que sur vos genoux.

 

Vers le haut

 

Y a t-il danger à faire chauffer la nourriture de bébé dans un four à micro ondes ?

 

Il n’y a pas de danger à utiliser un four à micro-ondes pour chauffer la nourriture d’un enfant ; si ce n’est le risque de brûlure du fait que les fours à micro-ondes ne chauffent pas toujours les aliments de façon uniforme et ne chauffent en général pas les contenants (biberon, assiette). Pour éviter ce problème, il faut bien remuer les aliments et tester leur température avant de les donner à l’enfant.

 

Voici quelques éléments de réponse sur le fonctionnement des fours à micro-ondes :

• Le four à micro-ondes utilise les propriétés thermiques des radiofréquences.

• Les ondes radiofréquences sont porteuses d’énergie ; quand elles rencontrent la matière, elles lui transmettent cette énergie ce qui a pour effet d’agiter les molécules d’eau contenues dans la matière et aboutit à son échauffement.

• Il n’y a pas transformation de la matière et donc pas de création de molécules dangereuses pour la santé lors de cette opération.

 

Vers le haut

 

J’habite à proximité du Téléport de Paris. Ce type de site présente-t-il un danger potentiel pour les habitants ?

 

Le Téléport de Paris est spécialisé dans l’offre de service de communications par satellite. Ces communications utilisent les bandes de fréquences suivantes :

– bandes KU (10,70 à 12,75 GHz)

– bande KA (20-30 GHz)

– bande C (3,7 et 4,2 GHz)

 

Les puissances d’émission des antennes satellites utilisées dans ces bandes sont assez élevées mais les faisceaux des antennes satellites sont très directionnels et dirigés vers le ciel. La présence de ce téléport à proximité de votre habitation n’induit donc pas une exposition élevée aux ondes électromagnétiques.

 

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site www.cartoradio.fr mis en place par l’Agence nationale des fréquences qui recense les mesures de niveau de champ faites à proximité.

 

Vers le haut

 

Existe-t-il un risque de se trouver en face du faisceau d’une télécommande pour télévision ou pour un portail automatisé ?

 

Les télécommandes de télévision sont dans leur grande majorité des télécommandes infrarouges, de même que les télécommandes de portail. De ce fait, elles n’entrent pas dans le champ de compétence de la Fondation.

 

Ce que l’on peut vous dire néanmoins :

– Les rayonnements infrarouges sont des rayonnements non-ionisants, contrairement aux rayons X et certains rayons UV.

– Du fait de leur faible portée, ces équipements ne nécessitent qu’une puissance de rayonnement très faible, de plus les éventuelles expositions sont de très courtes durées.

C’est pourquoi, il est extrêmement peu probable que ces expositions comportent un risque pour la santé.

 

Vers le haut

 

Quels sont les dangers des réveils radio contrôlés et des téléphones sans fil maison ?

 

Les réveils radio-pilotés n’émettent pas de radiofréquences.Ils captent à intervalle régulier un signal qui leur permet de se recaler sur l’heure de référence. Cette fonctionnalité n’induit donc pas une exposition supplémentaire aux radiofréquences.

En revanche, ces réveils comme tous les radioréveils branchés sur le réseau électrique domestique émettent des ondes électromagnétiques très basses fréquences. De ce fait, il est conseillé de ne pas les installer trop près du lit. (Voir brochure EDF)

 

Les téléphones sans fil de la maison sont aujourd’hui pour la plupart des téléphones DECT. Le téléphone DECT fonctionne sur la gamme de fréquence de 1880 à 1900 MHz. L’exposition induite par ces téléphones en termes de DAS est toujours inférieure aux valeurs limites légales.

Les mesures réalisées dans le cadre d’études scientifiques sur des terminaux du commerce ont montré des valeurs de DAS variant entre 0,1 et 0,01 W/kg. Soit plus de dix fois inférieures à ces valeurs limites.

 

La base des téléphones DECT émet des signaux de façon cyclique même en l’absence de conversation téléphonique. Pour réduire son exposition, on peut donc l’éloigner de quelques dizaines de centimètres d’un lieu où l’on se tient de façon durable.

 

Vers le haut

 

Quels sont les dangers des écoutes-bébés ? A quelle distance faut-il les placer ?

 

La partie « Enregistreur » des écoute-bébés placée à côté du bébé est un émetteur de radiofréquences, la partie

« Ecoute » que garde les parents n’est en général qu’un récepteur.

 

Il existe de très nombreux types de babyphones ou d’interphones bébés dont la puissance et la fréquence d’émission peuvent varier. Néanmoins la commercialisation de ces appareils est surveillée pour s’assurer qu’ils répondent aux normes européennes (marquage CE). Les équipements conformes à ces normes ont une puissance inférieure à 10 mW soit 100 fois inférieure à celle d’un téléphone portable.

 

Les niveaux d’exposition induit par ces systèmes sont largement inférieurs aux valeurs limites légales. Néanmoins, pour ne pas exposer inutilement les très petits enfants aux radiofréquences, il est préférable d’éloigner la partie « Enregistreur » de quelques dizaines de centimètre de l’enfant.

 

Vers le haut

 

Notre bébé dort dans le bureau où se trouvent le routeur et le modem de la maison qui envoient un signal wifi et gèrent le réseau de toute la maison. Est-ce un danger pour sa santé ?

 

Les modems Wi-Fi fonctionnent le plus souvent à une fréquence de 2400 MHz et ont une puissance maximale limitée à 100 mW ce qui implique qu’ils ne peuvent pas induire d’exposition supérieure aux limites définies par la réglementation. De plus, le niveau d’émission est très faible quand il n’y a pas d’échange de données.

 

Une étude récemment publiée par l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes – décembre 2006) montre  le champ électromagnétique créé par ce type d’antenne, à 20 cm de l’antenne est inférieur à 6 V/m (soit 10 fois inférieur à la limite d’exposition définie par la loi qui est de 61 V/m à cette fréquence). Ce niveau décroit ensuite très rapidement avec la distance.

 

Il suffit donc d’éloigner l’antenne de l’enfant de quelques dizaines de centimètres pour minimiser son exposition.

Vers le haut

 

L’oreillette Bluetooth présente-t-elle les mêmes risques que les portables ? Ont-elles un niveau DAS ? Si oui, quel est-il ?

 

Même s’il émet lui aussi des radiofréquences, l’utilisation du kit-oreillette Bluetooth diminue l’exposition de votre tête de près d’un facteur 1000 en permettant d’éloigner le téléphone de la tête.

 

Les kits-oreillette Bluetooth commercialisés ont typiquement une portée d’environ 10 mètres ce qui nécessite une puissance d’émission maximale de 1mW (milliwatts) à comparer avec les puissances d’émission d’un téléphone portable qui sont de l’ordre de 1 Watt. De plus afin d’augmenter leur autonomie, les kits Bluetooth sont équipés d’un adaptateur de puissance qui réduit la puissance au minimum nécessaire en fonction des conditions de transmission.

 

La faible puissance des kits-oreillette Bluetooth fait que le DAS de ces équipements est systématiquement inférieur à la limite légale d’exposition locale qui est de 2W/kg pour 10g de tissu. Les constructeurs ne sont donc pas tenus de faire une mesure de DAS spécifique pour les appareils qu’ils commercialisent.

 

Vers le haut

 

Les téléphones sans fil, qui utilisent la base fixe de la maison présentent-ils le même danger qu’un téléphone portable ?

 

Les téléphones sans fil de la maison sont aujourd’hui pour la plupart des téléphones DECT.
Le téléphone DECT fonctionne sur la gamme de fréquence de 1880 à 1900 MHz.

 

L’exposition induite par ces téléphones en terme de DAS (débit d’absorption spécifique : mesure de l’énergie absorbée localement par le corps) est toujours inférieur aux valeurs limites légales.
Les mesures réalisées dans le cadre d’études scientifiques sur des terminaux du commerce ont montré des valeurs de DAS variant entre 0,1 et 0,01 W/kg. Soit plus de vingt fois inférieures à ces valeurs limites.

 

La base des téléphones DECT émettant des signaux de façon cyclique même en l’absence de conversation téléphonique, on peut, pour limiter son exposition, les éloigner légèrement d’un lieu où l’on se tient de façon durable.

Vers le haut

 

Je suis enceinte et il semblerait qu’il soit dangereux pour mon bébé de rester dans la cuisine lors de l’utilisation du four micro-onde. Qu’en est-il ?

 

Le four à micro-ondes utilise les propriétés thermiques des radiofréquences.
Les ondes radiofréquences sont porteuses d’énergie ; quand elles rencontrent la matière, elles lui transmettent cette énergie ce qui a pour effet d’agiter les molécules d’eau contenues dans la matière et aboutit à son échauffement.

 

Les fours à micro-ondes sont conçus pour ne pas laisser échapper d’ondes radiofréquences. Le niveau de fuite est limité par la loi pour ne pas induire d’effets sur la santé. Néanmoins, il peut y avoir de légères fuites, en particulier pour un four un peu ancien.

 

Les conseils d’utilisation sont donc les suivants pour limiter son exposition :

  • Ne pas utiliser un four dont la porte est endommagée,
  • Ne pas faire fonctionner son four à vide (quand il contient un aliment, l’énergie des ondes est absorbée par celui-ci pour le chauffer, les fuites sont donc bien moindre)
  • S’éloigner, si possible, des quelques dizaines de centimètres quand le four fonctionne : l’énergie transportée par les ondes diminue très vite avec la distance.

Si vous suivez ces consignes, il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour votre bébé qui est en plus protégé par les barrières que constituent votre peau et la paroi musculaire de votre ventre.

 

Vers le haut

 

Les ondes émises et reçues par un boîtier GPS positionné à moins de 40 cm de la tête sont-elles dangereuses pour notre santé ?

 

Les boitiers GPS n’émettent pas de radiofréquences. Ils captent les signaux émis par différents satellites de géo-localisation et en déduisent par calcul leur position.

La proximité d’un boitier GPS n’induit donc pas d’exposition aux radiofréquences.

 

Vers le haut

 

Existe-t-il un risque pour la santé d’avoir une alarme sans fil chez soi ?

 

Les systèmes d’alarme sans fil sont des systèmes sans fil courte portée. Ils sont de faible puissance et n’induisent donc qu’une très faible exposition. De ce fait, ils n’entrainent pas de risque pour la santé.

 

Vers le haut

 

J’aimerais savoir si le fait d’avoir le Wi-Fi à la maison est susceptible d’être nuisible à la santé de mon bébé.

 

Voici différents éléments qui doivent permettre de vous rassurer par rapport à votre bébé :
– Les bornes Wi-Fi induisent un niveau d’exposition bien inférieur aux limites d’exposition définies par la loi en deçà desquelles aucun effet sur la santé n’a été établi.
– De plus, il est important de retenir que l’énergie transportée par les ondes radiofréquences diminue très rapidement au fur et à mesure que l’on s’éloigne de la source.
– Enfin, les antennes Wi-Fi n’émettent que très faiblement quand il n’y a pas d’échange de données.

 

En conséquence, les systèmes Wi-Fi n’induisent a priori pas de risque pour la santé compte-tenu des connaissances actuelles. Si vous souhaitez néanmoins limiter l’exposition de vos enfants, il vous suffit d’éloigner légèrement la borne Wi-Fi ou l’ordinateur avec lequel elle communique des lieux où ils se tiennent de façon durable.

Vers le haut

 

Au bureau, il y a plusieurs sources de champs électromagnétiques : téléphone, Wi-Fi, Bluetooth, UMTS… y-a-t-il un cumul de puissance ?

 

Oui, il existe un cumul de puissance des différentes sources d’émission d’ondes radiofréquences. Cependant, toutes ces sources émettent à des niveaux très faibles (< 1 W). De plus, comme la puissance diminue rapidement avec la distance… ces valeurs, malgré le cumul, sont très largement inférieures aux limites fixées par la loi.

 

Vers le haut

Scroll to Top