Est-ce que les antennes-relais ont une incidence sur la santé ?
A ce jour, la communauté scientifique considère que le niveau d’exposition lié aux antennes-relais est trop faible pour pouvoir induire des effets sur la santé.
La puissance d’émission des antennes-relais est limitée par la loi, conformément à une directive européenne, et est contrôlée par l’Agence nationale des fréquences (www.anfr.fr). Les mesures collectées par celles-ci montrent que l’exposition des personnes dans leurs lieux de vie est en moyenne de l’ordre de 1 % des valeurs limites.
Certaines personnes vivant à proximité d’antennes-relais ressentent des malaises comme les troubles du sommeil, des migraines… Qu’en pensez-vous ?
Compte tenu des faibles niveaux d’exposition liés aux antennes-relais et des résultats de recherches, la communauté scientifique considère que le niveau d’exposition lié aux antennes-relais est trop faible pour pouvoir induire des effets sur la santé.
Néanmoins, parce que cette préoccupation est partagée par beaucoup de nos concitoyens, des études expérimentales sur l’homme ont été menées pour étudier la présence ou non d’un lien entre ce type de malaises et l’exposition liée aux antennes-relais. La plupart de ces études n’ont pas permis de mettre en évidence de lien même chez les personnes se déclarant hypersensibles.
Sur le toit proche de l’école de mon enfant, il y a une antenne relais, quel est le risque ?
A l’heure actuelle, du fait du très faible niveau d’exposition lié aux antennes relais, la communauté scientifique considère qu’elles ne sont pas susceptibles d’induire d’effets néfastes pour la santé.
Si vous souhaitez néanmoins connaître le niveau réel d’exposition de votre enfant, vous pouvez consulter le site www.cartoradio.fr de l’Agence nationale des fréquences qui vous donnera la puissance de l’antenne installée près de cette école et mentionne les éventuelles mesures de champ déjà réalisées à proximité de cette antenne.
Vous pouvez également demander qu’une mesure du niveau de champ soit réalisée par un laboratoire agréé, en vous adressant à la mairie de votre commune.
Comment expliquez-vous la concentration de cas de cancers apparus dans certaines écoles à proximité desquelles étaient installées des antennes-relais ?
Il est vrai que les informations données dans les médias sur ces concentrations de cancers apparus à proximité des antennes-relais ont suscité de vives inquiétudes.
La Fondation est en accord avec l’analyse de l’OMS sur cette situation. Les cas de cancer ne sont pas répartis de manière régulière dans la population. Il existe des zones où la concentration des cas de cancer est supérieure à la moyenne. Compte tenu de l’omniprésence des antennes-relais dans l’environnement, on peut s’attendre à ce que, par le simple fait du hasard, des groupes de cas puissent se produire à leur proximité sans que l’on puisse en déduire des liens de cause à effet. De plus, les cancers signalés dans ces groupes de cas sont souvent de différents types, sans caractéristiques communes et donc, avec peu de probabilité d’avoir une cause commune.
Depuis ces 15 dernières années, ni les études épidémiologiques sur la répartition du cancer dans la population, ni les études sur l’animal n’ont permis d’établir une augmentation du risque de cancer liée aux radiofréquences émises par les antennes-relais.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter la fiche de l’OMS