Effets du GSM 1800 sur le système nerveux central immature

Categorie: Etudes sur les animaux

 

Effets du GSM 1800 sur le système nerveux central immature

 

 

Résumé

——————————————————-

Les effets des champs magnétiques sur le système nerveux central immature demeurent peu connus et doivent être posés dans le cadre de l’exposition radiotéléphonique des enfants ou des adolescents. Nous proposons d’analyser les conséquences de telles expositions chez l’animal de laboratoire (rat) à deux périodes du développement (5, 35 jours) qui permettent d’appréhender des variations de sensibilité fonction de la maturation cérébrale. 

——————————————————-

 

Partenaires 

Institut Broca-Sainte Anne, INSERM U796  http://www.broca.inserm.fr/ifr77/index.html

 

Laboratoire de Neurobiologie de l’Apprentissage et de la Mémoire  CNRS UMR8620   http://www.namc.u-psud.fr/

 

Institut fédératif des neurosciences,  INSERM U711 http://www.ifrns.chups.jussieu.fr/

 

Institut de recherche XLIM UMR CNRS 6172   http://www.xlim.fr/fr/ircom.jsp

 

Contact

Thérèse Jay

Institut Broca

[email protected]

 

Durée

24 mois

 

 

Présentation

——————————————————-

Le nombre d’adolescents (entre 13 et 20 ans) en possession d’un téléphone mobile augmente rapidement et ces adolescents d’aujourd’hui auront connu à l’âge adulte une période d’exposition beaucoup plus longue aux radiofréquences (RF) émises par la téléphonie mobile que les adultes actuels. A ce jour, les études les plus pertinentes pour l’évaluation d’une sensibilité potentiellement plus importante des enfants concernent principalement le cancer et le système immunitaire. Aucune étude n’a répondu à la question d’une possible sensibilité accrue du système nerveux central (SNC) chez les enfants exposés, SNC qui atteint sa maturité seulement vers l’âge de 20 ans. Compte tenu de ces incertitudes et de l’absence de données, l’évaluation d’un rôle potentiel des expositions aux RF sur le tissu cérébral en fonction de sa maturation est essentielle et, pour des raisons éthiques, impose des travaux sur des modèles animaux tel que le rat de laboratoire.

 

Nous proposons d’étudier les effets des RF au cours du développement postnatal chez le rat, période marquée par la synaptogenèse, et la croissance gliale. L’objectif général du projet sera de vérifier si une exposition de ratons à des champs électromagnétiques de type GSM (1800 MHz) est susceptible d’entraîner des modifications de facteurs biologiques jouant un rôle majeur dans le SNC immature.

 

Trois axes de recherche seront mis en œuvre :

1-  Nous déterminerons l’expression de protéines de choc thermique (Hsc70 et Hsp70, Hsp60, Hsp90) qui sont exprimées dans le cerveau immature. Ces protéines exercent un rôle de chaperon moléculaire (association à d’autres protéines dont elles maintiennent la conformation spatiale) lors de stress cellulaires susceptibles de dénaturer les protéines et de compromettre la survie cellulaire (hyperthermie, processus inflammatoires). Constitutives et/ou inductibles, elles présentent chacune un rôle spécifique: Hsc70 et Hsp70 jouent un rôle dans la thermotolérance, les Hsp60 sont des chaperons majeurs de la mitochondrie et Hsp90 interagit avec de multiples protéines de signalisation cellulaire qu’elle stabilise.

 

2-  Nous évaluerons les modifications des astrocytes ou de la microglie qui, compte tenu de l’importance de l’expansion de la glie au cours des phases tardives du développement cérébral vont pouvoir influer sur l’activité, les adaptations fonctionnelles ou l’intégrité des réseaux neuronaux. Outre des marqueurs structuraux d’activation astrocytaire ou microgliale, nous rechercherons des modifications de l’expression de composés impliqués dans la régulation gliale de la neurotransmission glutamatergique, tel que des transporteurs du glutamate (GLAST,GLT1) et une enzyme de biosynthèse de la D serine, la sérine racémase

 

3-  Nous quantifierons l’expression de marqueurs fonctionnels du métabolisme oxydatif, de l’angiogenèse et de la synaptogenèse: la cytochrome oxydase et la phosphatase alcaline qui reflètent la maturation corticale.

Des analyses biochimiques et histochimiques seront pratiquées sur des animaux exposés à des RF à l’age de cinq jours postnatal (P5) ou de cinq semaines (P35) afin de rechercher des variations de sensibilité du SNC en fonction de son stade de maturation.

 

Le groupe impliqué dans ce projet se compose de 3 équipes (T Jay INSERM U796; JM Edeline, CNRS, UMR 8620; M Mallat INSERM U711) appartenant  à des Unités de recherche différentes, toutes internationalement reconnues pour leur travaux sur le SNC. Depuis 2003, les trois équipes poursuivent une analyse des modifications biochimiques du SNC de rats adultes induites par une exposition RF dans le cadre d’une ACI. Notre projet se focalisant sur le SNC immature (in vivo), il est indispensable qu’une étude dosimétrique précise soit réalisée par l’équipe de P Lévèque (IRCOM) avant que ne commencent les expériences biologiques.

Par la mise en commun de compétences de différentes équipes, notre projet devrait livrer une évaluation originale et élargie des effets possibles des ondes RF à 1800 MHz (proches de celles émises par les téléphones cellulaires) sur des marqueurs fondamentaux de l’intégrité, ou des  fonctions du système nerveux immature, marqueurs qui témoignent du métabolisme des cellules cérébrales, de l’activité des réseaux neuronaux ou du développement glial ou vasculaire.

 

Scroll to Top