OEM&MED

Categorie: Sciences humaines et sociales

 

Les OEM dans le secret des cabinets : médecine de ville et régulation collective

 

Résumé

——————————————————-

Les médecins de ville sont sollicités au premier chef par les individus qui craignent pour leur santé. Que se passe-t-il dans l’interaction médecin – patient autour de ces demandes concernant la téléphonie mobile, sujet de santé environnement ? Des médecins généralistes et spécialistes seront interrogés sur ce thème afin d’analyser les modalités de leurs réponses au regard de leur positionnement en tant que médecin et leur sensibilité au sujet. Le médecin de ville est au carrefour de dimensions collectives (savoirs, normes, enjeux financiers, etc) qu’il est en situation de traduire face à des individus dont la demande est globale. Qu’en est-il de la dynamique qui opère dans cette traduction ? Ces résultats viendront enrichir une réflexion d’ensemble consacrée à la régulation de la téléphonie mobile. Cette démarche constitue une phase exploratoire pour comprendre l’introduction de préoccupations liées à la santé environnement dans l’exercice médical.

——————————————————-

 

Partenaires 

Risques et intelligence

www.risques-intelligence.com

 

Contact

Danielle Salomon Risques et Intelligences

[email protected]

 

Durée

9 mois

 

 

Présentation

——————————————————-

Les craintes exprimées par les populations concernant les effets sanitaires des ondes électromagnétiques ont conduit les autorités et les contre-experts à produire des savoirs collectifs sur ces dangers et leurs conséquences. Les individus confrontés à des interrogations ou des affections qu’ils relient ou non à des champs électromagnétiques ont différents moyens pour prendre en charge leurs pathologies et s’informer. Les médecins de ville, qui constituent une famille hétérogène d’acteurs, sont en première ligne pour répondre aux demandes des individus. Conscientes de ce phénomène, les organisations professionnelles de médecins commencent à s’organiser sur ces thèmes qui dépassent leur savoir traditionnel. Le projet se propose d’approfondir la façon dont les médecins répondent à ces sollicitations, sujet sur lequel il n’existe quasiment aucune recherche de sciences sociales.

 

– Des entretiens avec différents médecins dans des communes présentant des caractéristiques contrastées exploreront les interactions entre médecins et patients autour du sujet des ondes électromagnétiques et chercheront à répondre aux questions suivantes. Que se passe-t-il dans le secret des cabinets ? Comment les patients formulent-ils leurs demandes, quelles sont leur nature ? Comment les médecins traduisent-ils la demande des patients ? Comment y répondent-ils ? Comment prennent-ils en charge la demande des patients ? Comment se constituent-ils un savoir sur ces sujets ? De quelle nature sont ces savoirs ? Que s’échange-t-il dans ces interactions ? Comment ces demandes qui ne sont pas complètement curatives s’intègrent-elles dans les choix stratégiques du médecin concernant sa pratique ? Sont-elles de nature à la faire évoluer ? Comment s’intègrent ces éléments relevant plus de la santé publique ? 

 

– Des entretiens complémentaires approfondiront les formes d’organisation collectives formelles et informelles de médecins ainsi que les interactions potentielles sur ce sujet avec les autorités sanitaires (alerte, interrogations, formation, etc)

Ces résultats contribueront à la connaissance d’ensemble consacrée au champ de la téléphonie mobile ainsi qu’à celui de la santé environnement dans lequel les médecins de ville jouent un rôle émergent.

 

Le projet mobilise des approches de sociologie des organisations, des politiques publiques, de la santé et des risques.

 

La recherche sera réalisée par une équipe de sociologues sous la direction d’une seule entité indépendante, Risques & Intelligence, qui réalise des recherches et des études en santé environnementale.

 

La Fondation finance dans un premier temps un projet définition correspondant à l’étape d’élaboration du questionnaire et de constitution du panel de médecins ayant accepté de répondre à ce questionnaire.

 

 

 

Scroll to Top