GSM autophagie

Categorie: Etudes in vitro

 

Etude in vitro des effets des radiofréquences micro-ondes sur les processus d’autophagie

 

Résumé

——————————————————-

Il s’agit d’analyser, dans les neurones corticaux et les cellules astrogliales en culture, les effets des radiofréquences micro-ondes de type GSM 900 MHZ sur l’autophagie. De plus, nous déterminerons: 1- si la pré-exposition des cellules aux micro-ondes les sensibilise ou les rend résistantes face à un stress supplémentaire (par exemple un agent apoptotique), 2- si ces (éventuelles) modifications de la sensibilité cellulaire impliquent l’autophagie; 3- si ces modifications sont associées à une accumulation de protéines ubiquitinylées.

——————————————————-

 

Partenaires 

EA 3842 – Faculté de médecine – Limoges

www.unilim.fr

 

XLIM

Faculté des sciences – Limoges

www.xlim.fr

 

Contact

Faraj Terro

Faculté de médecine – Limoges

Laboratoire d’Histologie et de Biologie Cellulaire-EA 3842

[email protected]

 

Durée

24 mois

 

 

Présentation

——————————————————-

1) Introduction

Dans la cellule eucaryote, deux systèmes majeurs prennent en charge la dégradation et le recyclage des protéines et des organites: le système ubiquitine-protéasome et le système autophagique-Iysosomal. Ces deux systèmes sont complémentaires car une diminution de l’activité du protéasome peut être compensée par l’autophagie. Des anomalies de l’autophagie peuvent conduire à une agrégation de protéines anormales, un phénomène pathologique observé au cours de plusieurs maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. De plus, la perturbation de l’autophagie pourrait contribuer à la résistance de cellules tumorales.

 

Domaines, mots clés : Biologie cellulaire, étude in vitro, GSM, autophagie, neurones, cellules astrogliales, système nerveux.

 

2) Etat de l’art

A l’heure actuelle, il n’y a pas d’étude qui se soit intéressée à l’analyse des effets des radiofréquences micro-ondes sur les processus autophagiques. De plus, jusqu’à présent, les études portant sur les effets des radiofréquences micro-ondes sur la cellule consistaient à faire des associations entre exposition et modifications (d’expression de protéines ou de processus) au niveau cellulaire. Cependant, l’impact et la signification de ces modifications sur le devenir cellulaire et tissulaire, notamment face à un stress supplémentaire, n’ont pas été abordés.

 

3) Démarche scientifique

Ce projet vise à mettre en évidence d’éventuelles perturbations (activation ou inhibition) de l’autophagie, suite à une exposition des neurones (cellules post¬mitotiques) ou des astrocytes (cellules mitotiques) en culture aux ondes électromagnétiques des radiofréquences de type GSM 900 MHz (DAS allant de 0.02 à 6 W/kg pendant 24h ou un DAS unique (2 W /kg) pendant 8h, l6h et 24h). Une analyse qualitative et quantitative de l’autophagie sera conduite. De plus, nous déterminerons si la pré-exposition des cellules aux micro-ondes modifie leur vulnérabilité face à un stress supplémentaire (par exemple, un agent apoptotique) et si ceci implique l’autophagie. Etant donnée la complémentarité des deux systèmes de dégradation de protéines : autophagie et protéasome, une analyse, notamment dans les neurones, de l’ubiquitinylation de protéines sera effectuée afin de déceler la présence d’éventuelle accumulation de protéines prolyubiquitinylées.

 

4) Partenaires, compétences

Deux équipes sont impliquées dans ce projet et possèdent des compétences complémentaires :

– La partie Physique XLIM – Ondes et Santé – Faculté des Sciences –Limoges : Mise au point, fourniture et optimisation du système d’exposition (système fil-plaque), contrôle rigoureux de la dosimétrie et analyse précise des variations de température.

– La partie Biologie, EA3842, laboratoire d’Histologie et de Biologie cellulaire : cultures cellulaires, analyse de l’autophagie et de la mort cellulaire.

 

Scroll to Top