Etude du caryotype d’amniocytes humains exposés aux GSM

Categorie: Etudes in vitro

 

Etude du caryotype d’amniocytes humains exposés aux GSM

 

 

Résumé

——————————————————-

Des amniocytes humains seront exposés 24 H dans une cellule fil-plaque à des GSM-900. Les effets clastogéniques (cassures et réarrangements chromosomiques) et aneuploïdogènes (anomalies de nombre des chromosomes) seront évalués par étude complète du caryotype (en bandes R). Un test des micronoyaux sera ensuite effectué pour vérifier la reproductibilité des résultats par deux techniques. Une relation dose-réponse sera également recherchée.

——————————————————-

 

Partenaires 

Faculté de Médecine de Limoges – Laboratoire de Cytogénétique

http://www.unilim.fr/medecine/

 

Institut de recherche XLIM UMR CNRS 6172

http://www.xlim.fr/fr/ircom.jsp

 

Contact

Catherine YARDIN – Faculté de medecine de Limoges

[email protected]

 

Durée

24 mois

 

Présentation

——————————————————-

Nous proposons d’évaluer les effets génotoxiques potentiellement induits par les ondes électromagnétiques (OEM) in vitro sur des cellules humaines de type fibroblastiques : des amniocytes humains provenant de déchets du laboratoire de Cytogénétique humaine du CHU de Limoges. Nous effectuerons les caryotypes complets des cellules exposées aux OEM dans une cellule fil-plaque (Laval et al., 2000), et nous les comparerons aux caryotypes des cellules témoins. Nous complèterons notre analyse par test des micronoyaux afin de voir si les deux techniques donnent des résultats concordants.

 

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec l’institut de recherche XLIM (Limoges), projet « ondes et santé ». Cette collaboration a déjà permis la réalisation de travaux antérieurs concernant OEM et apoptose dans le cadre d’une thèse (V. Joubert) intitulée « exposition de cellules neuronales à des radiofréquences : étude de l’apoptose ». Les premiers résultats ont donné lieu à deux publications internationales (Joubert et al., 2006 ; Joubert et al., 2007) et un autre travail a été soumis pour publication.

Pour cette présente étude, une étudiante en doctorat d’état spécialisée en cytogénétique humaine (S. Bourthoumieu) travaillera spécifiquement sur ce sujet. La soutenance de la thèse est prévue pour l’année universitaire 2008-2009.

 

Jusqu’à présent, les différentes études réalisées concernant les effets génotoxiques des OEM n’ont pas donné de résultats reproductibles et fiables et sont sujets de controverse. Une revue récente de la littérature (Vijayalaxmi et Obe, 2005) résume les différents résultats obtenus dans ce domaine et conclue que les études doivent être élargies à des cellules humaines comme des fibroblastes. La culture de ces cellules nécessite la réalisation d’une biopsie de peau, ce qui constitue une technique trop invasive pour être utilisée à des fins de Recherche. Nous avons donc choisi de travailler sur des amniocytes humains obtenus après amniocentèse pour caryotype fœtal. Nous utiliserons les cellules une fois l’analyse caryotypique à visée diagnostic terminée.

 

Le caryotype en bandes R est une technique exhaustive et fiable qui permet d’évaluer les effets clastogènes et aneuploïdogènes. Nous comparerons les taux de remaniements, de cassures et d’anomalies de nombre retrouvés sur les amniocytes exposés 24 H aux OEM (GSM-900, SAR de 2 W/Kg) à ceux des témoins (cellules provenant d’un même échantillon). 100 métaphases seront examinées par condition (0 H et 24 H post exposition). Au moins 5 échantillons de liquide amniotique seront analysés, soit un total de 2000 métaphases analysées. Une étude statistique permettra d’interpréter les résultats obtenus. A notre connaissance, cette technique de caryotype complet n’a jamais été utilisée dans ce cadre-là. De plus, une exposition à des SAR différents d’un même échantillon de liquide amniotique et pendant un temps constant (24 h) sera effectuée afin d’établir une éventuelle relation dose-réponse.

 

Nos connaissances en cytogénétique humaine (agrément ministériel en cytogénétique anténatale et postnatale) constituent un outil de référence pour effectuer ces travaux. Le test des micronoyaux (500 cellules binucléées examinées / condition) sera également utilisé pour vérifier la reproductibilité des résultats obtenus par deux techniques différentes.

 

Scroll to Top